Nos événements

Notre prochain événement sera une grande rétrospective de l'oeuvre de notre artiste fétiche Raymonde PASCAUD, bientôt à la galerie.

RETROSPECTIVE RAYMONDE PASCAUD

La galerie 70Vertbois a le plaisir de présenter une rétrospective de Raymonde PASCAUD. Après avoir réalisé un travail d'archivage des travaux réalisés par l'artiste entre les années 50 et aujourd'hui, la galerie vous propose des oeuvres illustrant toute la richesse et la diversité de l'oeuvre, Gravures, craies, fusains, pastels, encres de chine...une diversité de techniques et des inspirations des artistes de son temps.

Raymonde PASCAUD (née le 28.03.1931)

Peintre graveur depuis 1954

  • 1954 Entrée Ecole des Beaux-Arts de Paris
  • 1956 Diplômée du concours de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris (fréquente les ateliers de gravure de Cami, de peinture de Legueult et de Lesbounit à Montparnasse)
  • 1958 Séjour d’étude aux techniques de la gravure aux Pays-Bas (boursière de ce pays). Le Cabinet des Estampes à Amsterdam s’intéresse à ses gravures et se porte acquéreur de certaines d’entre elles.
  • 1960 Diplôme supérieur d’Arts Plastiques de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris


La galerie 70Vertbois vous propose une déclinaison du Nu Masculin au travers d’artistes contemporains, la plupart présentés pour la première fois dans une galerie d'art. Cette exposition puise dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique, arts plastiques et bien sûr photographie, autour d'un thème...le Nu Masculin.

Seront exposés :

Adrien Schneider Artiste plasticien / Stéphane Boissy Céramique & dessin / Eric Faussabry Photographie / Christophe Emerit Peinture et dessin / Enzo di Sesso Bijoux et accessoires argent / Eric Durand-Billaud Peinture / Hormoz Photographe / Sebastien Bordes Photographie / Damien Guillaume Photographie / Edmond Gilly Peinture et dessin / Joseph Le Ven Photographie

L'exposition débutera le samedi 4 Décembre de 12h à 19h. ————————

L'exposition sera ensuite présentée
du 4 décembre 2021 au 4 mars 2022.

Les horaires d'ouverture sont les lundi et mercredi en journée et les samedi et dimanche après-midi.

Nous espérons avoir le plaisir de vous (re)voir. Gilles & Kristof

Instagram / @70vertbois

Facebook/  https://www.facebook.com/70vertbois

http://70vertbois.mozello.com/


Huile sur carton toilé encadré (41 X 27 cm)

Surfer (2016) – encadrée bleu Huile sur châssis (40 X 40 cm)

Eric Durand-Billaud est un artiste autodidacte qui vit à Bruxelles. Né à Paris, il a commencé à peindre au début des années 1990. Il a débuté en travaillant d’abord sur les couleurs avec des toiles abstraites. Passionné d’art et d’histoire de l’art, il a étudié les travaux de peintres de diverses écoles, des impressionnistes aux contemporains, de graphistes et de photographes. Il travaille sur les visages et les corps masculins en utilisant différentes techniques. Sa peinture conjugue les émotions et les couleurs à travers les regards de ses portraits. Il jongle avec les rêves mais aussi la dérision.

 

« La morphologie des visages, ou plus essentiellement, les émotions que véhiculent les regards m’ont toujours intriguées. Comme un clinicien, j’y vois une lumière et des sentiments qui concourent à la beauté humaine, physique et spirituelle. Peindre me procure à chaque fois une immense joie et l’occasion de naviguer sur des eaux calmes ou tumultueuses. Chaque tableau est une rencontre, une recherche, mais aussi un accomplissement permettant de quitter la réalité. Le fantasme est toujours là. Au spectateur de le découvrir si l’envie lui prend. » EDB

Expositions :

4 - 29 Octobre 2002 : « Don’t ask, don’t tell » au Kiosque Info SIDA, Paris 4ème

26 septembre 2003 : Participation à la vente d’art contemporain organisée par AIDES à Marseille

4 - 25 Octobre 2003 : « Mythes et réalités » au Kiosque Info SIDA, Paris 4ème

5 - 20 Octobre 2013 : « Dix ans de réflexion » à la Galerie Nouvel Organon. Paris 18ème

12 - 22 Décembre 2013 : Exposition collective « De l’art encore » Galerie Nouvel Organon. Paris 18ème

20 septembre - 4 octobre 2014 : « D’un héros à l’autre… » Galerie Nouvel Organon. Paris 18ème

23 juin 2017 : « Matadors, canailles et autres gentlemen » Inauguration de son atelier, Paris 11ème.

1er juin 2018 : « Come and meet my lads ! »  Atelier Durand-Billaud, Paris 11ème.

 7 décembre 2018 : « It’s a wonderful world ! » Atelier Durand-Billaud, Paris 11ème

Instagram / @70vertbois

Facebook/  https://www.facebook.com/70vertbois

http://70vertbois.mozello.com/


 Le 18 mai 2019, nous vous avions convié au vernissage de l’exposition de céramique des œuvres de Quitterie Ithurbide.

Quitterie Ithurbide est une grande céramiste ; grande par l’intention, la virtuosité de réalisation et la créativité. Son univers nous a personnellement impressionné et touché.

BIOGRAPHIE :

Quitterie Ithurbide entre en section dessin et peinture à l 'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris puis à l' Ecole Supérieure des Arts et Techniques, dont elle sort diplômée en décors de théâtre et cinéma. Afin de développer un projet d'interprétations de peinture en relief pour les non- voyants, elle effectue le CERCCO à la HEAD-Genève. Prise de passion pour la céramique, elle poursuit une Formation ES en Design de produit, spécialisation en céramique, CEPV Vevey. En 2016, elle effectue une résidence à Guldagergard, International Ceramic Research Center, Danemark pour travailler la porcelaine.

Expositions :

2019 « Grotesque », La Briqueterie, Saint Brieuc, FRANCE
2019 « Fantasy Island », avec Swissceramic, Kunst(Zeug)Haus, Rapperswill, SUISSE 2018 Bas-reliefs pour l'exposition Hodler, Musée Rath Genève, SUISSE
2017 Bas-reliefs pour le Musée d'Art et d'Histoire, Genève, SUISSE
2016 Apple house, Guldagergard, Skaelskor, DANEMARK

2015 Salon Céramique 14, Paris 14ème, FRANCE
2015 "Luxe, calme et volupté", Musée Ariana, Genève, SUISSE
2015 "God damn ceramic", Le Flon, Lausanne, SUISSE
2014 9ème Biennale de la céramique, : China Art Academy, Hangzhou, CHINE

2014 « L'art et la vision » en partenariat avec le centre de Recherche d'Ophtalmologie, INSERM, Couvent des Cordeliers, Paris, FRANCE

2013 « Interprétations, de la couleur au relief » Hôpital Ophtalmique Jules-Gonin, Lausanne, SUISSE

http://www.ithurbide.fr/

https://www.instagram.com/quitterieithurbide/



Ses céramiques racontent des voyages, la peinture espagnole du siècle d'or, le Versailles de son enfance. 

D'empilements de souvenirs, d'enchaînements de hasard, résulte ces "Colonnes d'humeur". 

Vous pourrez aussi découvrir une série de sucettes en porcelaine dérivées des colonnes. 

Leur parfum sont surprenants: Louis XIV, sa femme Marie-Thérèse, mais aussi Johnny Halliday et Mireille Mathieu.


Instagram / @70vertbois

Facebook/  https://www.facebook.com/70vertbois

http://70vertbois.mozello.com/

Le 28 mars 2019, nous vous avions convié à une rencontre avec une artiste que nous aimons tant pour la qualité de son travail que pour sa personnalité et sa belle humanité. Nous avons ainsi le plaisir de vous présenter dans notre cabinet d’amateurs une partie des tableaux de Raymonde Pascaud.



Entrer dans l’univers de Raymonde PASCAUD, c’est comme prendre le chemin de la couleur, des couleurs qui explosent, s’organisent et se restructurent.

Elle puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Quelques fruits, la piste d’un cirque, les bords de Seine, tout passe au crible de son désir insatiable de peindre. Les images se décomposent pour se reconstruire sous une forme abstraite.

Son travail transcende les courants et se nourrit de sa dévorante curiosité. Son regard pétillant sur le monde prête à l’éternel optimisme polychromique.

Après des études aux Beaux-Arts en 1956 puis à l’atelier 80, Raymonde n’a cessé d’observer, de peindre, de dessiner le monde avec élégance et énergie.


Instagram / @70vertbois

Facebook/ https://www.facebook.com/70vertbois

http://70vertbois.mozello.com/


Le 7 Février 2019, nous vous avons convié à la découverte du travail de sculpture de JR EUGÈNE.
En présence de l’artiste, nus vous proposions d'entrer dans la poésie de sa création, de toute une faune de taureaux, chevaux d’inspiration rupestre et de chimères baroques. Les matières ( terres cuites patinées, bronzes et techniques mixtes) viennent servir une style épuré et graphique.
 




Projet Artistique J-R EUGENE

Taureaux, chevaux et chimères sont citoyens de mon âme depuis mon enfance, je revendique ma part d’animalité, je me sens confraternel avec l’animal !
Aussi, parlant de l’intention poétique dans ma création, le sujet « animalier » s’est imposé à moi, spontanément ; il convoque des thèmes aussi divers que l’affection à une grand-mère qui aimait passionnément l’Espagne ( le thème des taureaux) ; le joyeux mélange des espèces dans un monde imaginaire de chimères qui renvoie à l’enfance ( les chimères ?… un cauchemar pour Darwin ! ) ; l’admiration pour certains artistes dont il arrive que je ré-interprète des œuvres ( un musée pour s’amuser !) ; enfin l’émotion ressentie devant la simplicité, l’authenticité de l’art rupestre.
Celles et ceux qui me suivent ont remarqué la simplification du style au cours du temps et plus récemment le dépouillement de celui ci jusqu’au « graphisme », la légèreté du traité de mes pièces qui prend sa source dans l’art rupestre ou pariétal… en effet : avec quelle justesse, quelle affection nos «artistes des cavernes » ont représenté ( avec quelle intention ? dans quel espace temps ? ) des animaux avec lesquels ils se trouvaient en compétition de vie, représentations de mémoire et dans l’obscurité de leur habitat….cet art m’émeut et j’ai voulu retrouver dans le mien, la spontanéité et le dépouillement des lignes.
Ma dernière exposition individuelle en Décembre 2017 s’intitulait « Faunes » et déclinait trois univers de création :
– Les taureaux, « Dans les plaines d’Andalousie »
– Les chevaux, « Sur le mur de la caverne »
– Les chimères, « Esprit libre ! »
Mes créations ( terres cuites patinées, techniques mixtes et bronzes) sont visibles sur le blog ci après.
L'inauguration du 70vertbois cabinet d'amateurs et le vernissage de notre premier artiste contemporain Stéphane Boissy ont eu lieu le Jeudi 18 octobre 2018, au 70 rue du Vertbois dans le 3e arrondissement de Paris. Céramiste, Stéphane est aussi un remarquable dessinateur et se passionne pour les panoramiques. Ayant déjà réalisé de nombreux panoramiques de capitales européennes, il travaille actuellement sur un panoramique de la ville de Paris.